- Règlementation applicable : Après signature du devis par les deux
parties, le marché est conclu aux conditions fixées ci-après.
Ces conditions s’appliquent malgré toute clause contraire figurant
sur d’autres documents contractuels joints aux marchés, et notamment
malgré toute clause contraire du C.C.A.P. - Durée de validité de l’offre : La présente offre est valable pour une
durée maximale d’un mois à compter de sa date de rédaction. - Conditions suspensives du marché :
3.a. Autorisations : Le marché est conclu, le cas échéant, sous la
condition suspensive de l’obtention des autorisations administratives
ou de voisinage nécessaires à l’exécution du marché.
3.b. Recours à un prêt : Lorsque le client recourt à un prêt pour
financer tout ou partie des travaux, il en informe l’entreprise et le
marché est alors conclu dans les conditions prévues par le Code de la
Consommation aux articles L 311-1 et suivants (en cas de recours à un
crédit à la consommation) ou L 312-1 et suivants (en cas de recours à un
crédit immobilier). - Conditions d’exécution des travaux : L’entreprise se réserve le droit
de refuser l’utilisation des matériaux ou produits fournis par le client.
Lorsque le support révèle des sujétions imprévues, non décelables par
l’entreprise, sauf au moment des travaux, l’entreprise pourra proposer
au client des travaux supplémentaires qui ne seront réalisés qu’après
acceptation de l’avenant au marché. - Prolongation éventuelle des délais d’exécution : Sauf délai différent
stipulé aux conditions particulières, les travaux seront exécutés dans un
délai maximum d’un an après la signature du devis.
Lorsqu’un délai ou une date d’exécution a été prévu aux conditions
particulières, celui-ci n’est valable que si la signature matérialisant
l’accord du client sur le devis intervient dans les 15 jours suivant
l’établissement du devis.
Lorsque l’accord du client a été officialisé au-delà de ce délai de 15
jours, l’entreprise peut être contrainte de modifier le délai ou la date
d’exécution prévu, en fonction des engagements qu’elle aura pu
prendre par ailleurs entre-temps.
Dans tous les cas, le délai d’exécution sera prolongé de la durée des
journées d’intempérie, des périodes de grève ou de congés payés, et
en cas de force majeure. De même, dans tous les cas, les interruptions
de travaux provoquées par le client ou son représentant, par d’autres
corps d’état ou par l’administration prolongent autant que de besoin
le délai d’exécution.
En cas de pénurie, si le matériau proposé dans le devis n’est plus
disponible et qu’un matériau équivalent est disponible l’entreprise
pourra alors proposer au client un avenant au devis afin que la
prestation puisse avoir lieu. Dans ce cas, le client sera libre de valider
cet avenant. Si ce dernier refuse la modification du devis il s’engage
à attendre le retour en stock du produit initialement prévu mais ne
pourra exercer aucun recours contre l’entreprise ni se prévaloir d’un
quelconque préjudice en raison du retard dû à la pénurie. - Réception de travaux : La réception des travaux, par laquelle le client
déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves, se fait en présence
de l’entrepreneur et du client. Elle donne lieu à un procès-verbal signé
des deux parties à raison d’un exemplaire pour l’entreprise et d’un
exemplaire pour le client.
En l’absence d’acte de réception signé par les deux parties, il est
expressément convenu que tout paiement des travaux à hauteur d’au
moins 95 % manifestera la volonté non équivoque du maître d’ouvrage
de réceptionner sans réserve ; la date de réception sera alors celle du
règlement qui permet d’atteindre ce seuil de 95 %. - Acompte : La signature du devis devra être accompagnée du
versement d’un acompte représentant 30 % du montant du devis
; en tout état de cause, les travaux ne commenceront pas avant le
versement de cet acompte. L’acompte perçu sera déduit au moment
de l’établissement de la facture définitive. - Situations intermédiaires : Lorsque la durée des travaux sera
supérieure à un mois, l’entreprise établira une situation des travaux
réalisés le 30 de chaque mois. Ces situations devront être payées sous 8
jours à compter de leur date d’établissement.
Tout retard de paiement autorisera l’entreprise, même sans mise en
demeure préalable et sans préavis, à suspendre immédiatement la
réalisation des travaux jusqu’au paiement complet de ses situations
intermédiaires. - Délai de paiement : Les factures de l’entreprise sont payables
comptant, sans retenue de garantie et sans escompte.
Tout retard de paiement entrainera l’application, sans mise en demeure
préalable, d’intérêts de retard au taux légal majoré de 7 points, calculés
à compter de la date de facturation. - Si le client est un professionnel, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 € sera due en cas de retard de paiement, en sus des pénalités de retard convenues dans les présentes conditions générales.
- Toujours si le client est un professionnel, l’indemnité pour frais de recouvrement pourra être majorée si les frais réellement engagés ont excédé la somme de 40 €, sur justification des frais exposés.
- Utilisation du devis : Les devis et les documents annexés sont
et restent, en toutes circonstances, la propriété de l’entreprise. Ils ne
peuvent être utilisés ou communiqués à une tierce personne qu’avec
l’autorisation écrite du chef d’entreprise et doivent lui être restitués
sans délai s’il n’est pas donné suite à la proposition de l’entreprise. - Indivisibilité du devis : Le présent devis forme un tout cohérent et
indivisible. Il doit être accepté dans son ensemble sans suppression de
poste ni de ligne.
En cas d’acceptation partielle, l’entreprise se réserve le droit de ne pas y
donner suite ou de réviser ses conditions d’intervention. - Clause de réserve de propriété : Par application de la loi du 12 mai
1980, l’entreprise reste propriétaire des matériaux, marchandises et
ouvrages facturés jusqu’au complet paiement.
Néanmoins, la garde et les risques sont transférés au client dès
l’achèvement des travaux, bien que la propriété reste à l’entreprise. - TVA : Dans le cas d’une modification du taux de TVA par voie
législative ou réglementaire après l’établissement du présent devis, le
prix facturé et dû sera ajusté en fonction de l’évolution en résultant.
Les parties conviennent qu’en cas de requalification fiscale sur le taux
de TVA applicable aux travaux, le client s’engage à assumer la totalité
de la régularisation (principal, pénalités et intérêts) et à rembourser
l’entreprise rectifiée fiscalement des sommes versées à ce titre. - Eco-contribution : Le montant de l’éco-contribution envisagée
dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP) pour
les produits et matériaux de construction pour le bâtiment, instituée
par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage, sera
répercuté sur la facture en sus du montant du devis, dès la mise en
application de cette contribution. - Utilisation de photographies : Le client autorise l’entreprise à
prendre des photographies des travaux et ouvrages réalisés et à les
utiliser sur tout support de son choix, et notamment sur son site
Internet. - Médiation de la consommation : En cas de litige non résolu par une
solution amiable et ayant fait l’objet d’une réclamation écrite adressée
par le client consommateur à l’entreprise, vous pouvez soumettre le
différend au médiateur de la consommation dont les coordonnées
sont les suivantes : - Données : Les informations recueillies sur le client font l’objet
d’un traitement informatique réalisé par notre entreprise et sont
indispensables au traitement de sa commande. Ces informations
et données personnelles sont également conservées à des fins de
sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Elles
seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour l’exécution des
travaux commandés et des garanties éventuellement applicables à
l’issue de ces travaux.
Le responsable du traitement des données est notre entreprise, dont le
nom, les coordonnées postales et email figurent au recto.
L’accès aux données personnelles sera strictement limité aux employés
du responsable de traitement, habilités à les traiter en raison de leurs
fonctions. Les informations recueillies pourront éventuellement être
communiquées à des tiers liés à l’entreprise par contrat pour l’exécution
de tâches sous-traitées, sans que l’autorisation du Client ne soit
nécessaire.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi
n° 2004-801 du 6 août 2004, et par le Règlement Européen n°2016/.679,
le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement,
et de portabilité des données le concernant, ainsi que du droit de
s’opposer au traitement pour motif légitime, droits qu’il peut exercer en
s’adressant au responsable de traitement à l’adresse postale ou email
mentionnée ci-dessus, en joignant un justificatif de son identité valide.
En cas de réclamation, le client peut contacter la Commission Nationale
de l’Informatique et des Libertés (CNIL).